samedi 23 septembre 2017

Le temps est assassin - Michel Bussi

Titre : Le temps est assassin
Auteur : Michel Bussi
Éditions : Presses de la cité
Genre : Policier, Mystère
Année de sortie : 2016
Nombre de pages : -
Langue de la lecture : Française

Résumé : «Votre été sera corsé !
Été 1989
La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Été 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
À l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?»

Mon avis : Venant d’acheter une liseuse électronique, je voulais me procurer et lire mon tout premier ebook. Je voulais un bouquin à saveur estivale avec une bonne dose de mystère. En fouillant dans l’application, je suis tombée sur Le temps est assassin de Michel Bussi. Le titre et le résumé me faisait très envie, donc je n’ai pas hésité et je l’ai choisi.

            Malgré les nombreuses pauses que j’ai dû prendre pendant ma lecture du livre, je n’avais qu’une envie : continuer ma lecture dès que possible. Dès le début, je n’ai pas pris de temps à entrer dans l’histoire. Aussi, j’ai bien aimé la plume de l’écrivain. Elle est fluide ce qui rendait la lecture aisée. De plus, les descriptions sont riches et nous permettent de voyager en Corse, même si on se trouve à l’autre bout du monde.

J’ai vraiment aimé le fait qu’il y avait une carte du lieu au début du livre, malgré le fait qu’en ebook, c’est un peu difficile de faire un va et vient entre le texte et la carte. Je me suis donc, quand même, perdu un peu dans les descriptions, car j’avais aucune connaissance préalable de la Corse et que la carte était difficile à accéder lors de ma lecture. Par contre, je sais que si je l’avais lu dans sa version papier, je n’aurai eu aucune difficulté à me retrouver dans les descriptions du lieu, car j’aurai eu un accès plus facile à cette carte.

            Ensuite, l’intrigue était bien construite, malgré quelques moments un peu longs. Lors de ma lecture, j’essayais aussi de résoudre le mystère. C'était plus fort que moi. J’avais envie de découvrir le ou les coupables avant le personnage principal! Cette mission a été un échec! Le dénouement était très inattendu, ce que j’ai beaucoup aimé. Aussi, j’avais le souffle coupé une bonne partie de ma lecture, tellement les péripéties me donnaient envie de continuer sans m’arrêter. Je voulais savoir ce qui allait se passer. Par ailleurs, les personnages étaient très bien construits.

            Pour finir, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Ce n’était pas un coup de cœur, mais ça l’était presque. Le bouquin possède une belle intrigue et un dénouement inattendu. La plume de Michel Bussi est super et je ne regrette vraiment pas de l’avoir découvert. D’ailleurs, j’ai bien hâte de lire d’autres livres de cet auteur!


Presque un coup de cœur! 


4 commentaires:

  1. J'avais adoré, moi aussi ce roman de Bussi. En fait, je me suis rendue compte que je les ai presque tous aimé ! Ils ont toujours ce petit quelque chose qui fait qu'il nous entraine loin avec lui et les précisions géographiques sont fascinantes. Une belle façon de découvrir du paysage, assis sous un plaid ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est plaisant de savoir que ses autres ont ce même petit quelque chose que j'aime, c'est encourageant. J'ai encore plus hâte d'en lire d'autres!

      Effacer
  2. J'aime beaucoup la manière dont tu écris tes chroniques. Pour ma part, je n'ai encore jamais découvert cet auteur mais il faudrait peut être que je songe à m'y mettre, tout le monde en parle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci!! Tu ne vas pas le regretter, il est vraiment bon! J'ai bien hâte de lire ses autres livres!

      Effacer